vendredi 12 juin 2009

SYNCHRONICITÉ OU COÏNCIDENCE n° 3


Voici quelques années, par une belle journée de printemps, je me promenais dans une jardinerie avec l'espoir de rencontrer une nouvelle plante pour orner mon jardin. Je ne tardai pas à être attirée par une botte de feuilles vigoureuses d'où jaillissait une fleur d'hibiscus d'un rouge éclatant. Ce fut le coup de foudre! Je n'avais encore jamais planté d'hibiscus mais j'avais aperçu non loin de chez moi, de ces superbes plantes parées d'une multitude de fleurs écarlates, et je m'imaginais l'effet que cela produirait quand je verrais la mienne éclore depuis la fenêtre de ma cuisine, à côté du laurier rose.
Je l'achetai et m'empressai de la ramener chez moi pour la mettre en terre avec une bonne poignée de terreau à l'endroit prévu. Tous les jours, je venais me pencher sur mon bel hibiscus auquel je ne ménageai ni mes soins ni mes paroles d'encouragement — car je dois vous avouer que je parle avec tous les végétaux et animaux qui peuplent mon jardin. Il m'offrait très régulièrement le spectacle d'une éclosion, puis le lendemain, celui d'une fleur splendide qui se fanait le jour suivant. Une fleur à la fois. Jamais plus.
Au bout d'un certain temps, tandis que je l'arrosai, je murmurai: "Ta fleur est très belle, mais pourquoi une seule à la fois ? J'aimerais tellement te voir couvert de fleurs!" Les jours suivants, aucune fleur n'apparut. Et puis un matin, je le vis couvert de boutons qui s'épanouirent le lendemain formant une magnifique botte de fleurs. Puis, elles se fanèrent et en quelques jours, je vis mon bel hibiscus dépérir malgré tous mes soins et en peu de temps, mourir sans que je ne puisse rien pour lui. Lorsque vint le moment de l'arracher, une larme tomba sur sa racine sèche.
Inutile de vous dire, amis de RDV, que de ce jour, plus jamais je ne me suis avisée de demander ni en paroles, ni en pensées à quiconque, humain, animal ou végétal de me donner plus qu'il ne peut offrir. Telle fut la leçon qui me fut enseignée par le plus généreux des hibiscus.
Coïncidence? Synchronicité?
"Objets inanimés avez-vous donc une âme qui s'attache à notre âme et la force d'aimer?"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire